Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
26 avril 2009

Savons melt and pour

Je me lance enfin dans la confection de savons. Mais je commence en bas de l'échelle : avec la méthode melt and pour. Je verrai ensuite si cela me passionne suffisamment pour me lancer dans la méthode à base de soude caustique.

Voici donc mes premières réalisations.

HPIM3577

Savon Cacao Cannelle

80 gr de glycérine opaque

2 cuillères à café de beurre de cacao bio

1 cuillère à café de glycérine végétale

1 cuillère à café d'huile de germe de blé

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1/2 cuillère à café de cacao bio

Faire fondre la glycérine, à feu doux ou bien au four à micro-ondes, mais en veillant à ne pas la faire bouillir. Y ajouter le beurre de caco et le laisser fondre à son tour.

Ajouter ensuite le reste des ingrédients, un à un, en mélangeant vivement, mais sans fouetter, pour éviter que le mélange ne mousse trop.

Verser rapidement dans les moules choisis (pour ma part, j'aime beaucoup les moules silicones prévus à l'origine pour la pâtisserie : très faciles à démouler !). Si des bulles se sont formées à la surface, vaporiser finement un peu d'alcool pour les faire disparaître.

Attention :

  • La glycérine refroidit très vite, si la pâte a déjà beaucoup épaissi, il vous sera difficile de la "couler" dans les moules, ne pas hésiter alors à la faire légèrement réchauffer.

  • Si vous souhaitez ajouter des huiles essentielles (à utiliser avec précaution, notamment chez les bébés, enfants et femmes enceintes), ne les ajoutez qu'en fin de réalisation, quand la préparation a un peu refroidi.

Hummmm, ça sent bon, dans toute la maison !!!!

Sur le même principe, j'ai fait également :

Savon Vanille Coco

Ingrédients :

80 gr de glycérine opaque

1 cuillère à café de beurre de karité

1 cuillère à café de macérat de vanille

1 cuillère à café d'huile de coco

Fragrance vanille et Fragrance Coco (à doser selon votre "goût")

Savon Caramel

Ingrédients :

40 gr de glycérine transparente

40 gr de glycérine opaque

2 cuillère à café de beurre de karité

1 pointe de couteau d'Ocre jaune

1 pointe de couteau de poudre de Betterave

Fragrance Caramel (à doser selon votre "goût")

Savon Exfoliant à la Vanille

Ingrédients :

80 gr de glycérine opaque

1 cuillère à café de macérat de vanille

1 cuillère à café d'huile de germe de blé

1 cuillère à café de poudre de rose musquée

1 cuillère à café de vanille en poudre

Publicité
Commentaires
Publicité