Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez moi
27 avril 2009

Mon liniment maison...

Rien n'est trop bon pour les fesses de mes bébés. Pour mon grand, je n'avais jamais entendu parler du liniment. Les premiers mois de sa vie, il a donc connu les lingettes jetables (honte à moi !), le lait de toilette (peu efficace dans certains cas... je ne préciserais pas davantage ;-)...), l'eau nettoyante (idem)... Le tout complété par une crème pour le change, pour lui éviter tout rougeur.

Jusqu'à ce que je tombe par hasard sur plusieurs blogs vantant les mérites du liniment... Depuis, mes deux bouts de choux n'ont plus besoin de crème pour le change, et n'ont jamais la moindre rougeur.

Le liniment ?! Késako donc ? Un mélange d'eau de chaux et d'huile(s) végétale(s). La recette de base est toute simple : 50 % eau de chaux + 50 % huile d'olive. Sur cette base, on peut faire beaucoup de variations, tant au niveau des quantités (qui peuvent osciller du 50/50 au 40/60) qu'au niveau de la nature des huiles végétales.

Voici donc "mon mien" :

Liniment oléocalcaire

Ingrédients pour 500 ml :

Phase aqueuse :

200 ml d'eau de chaux (en pharmacie)

Phase huileuse :

175 ml d'huile de noyau d'abricot

25 ml de beurre de karité

25 ml de macérat de calendula

25 ml de macérat de vanille

Divers :

20 gr de cire d'abeille ou de cire émulsifiante

20 gr d'oxyde de zinc

25 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse (EPP)

- Faire fondre la cire et la beurre de karité. Y ajouter en fouettant vivement l'oxyde de zinc. Mélanger ensuite tous les ingrédients de la phase huileuse et faire chauffer le tout au four à micro-ondes sans faire bouillir.

- Faire chauffer l'eau de chaux approximativement à la même température.

- Verser la phase huileuse dans l'eau de chaux en fouettant. L'émulsion se fait immédiatement.

- Attendre que le mélange ait un peu refroidi avant d'ajouter l'EPP.

- Transférer le liniment dans un flacon à pompe et utiliser dans les 3 semaines / 1 mois de préférence.

Publicité
Commentaires
Publicité